Vous êtes ici
75ème anniversaire du Port d’Abidjan : une clôture sous le sceau de l’engagement et de la vision
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
- Warning : Illegal string offset 'subject' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 78 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Warning : Illegal string offset 'content' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Notice : Array to string conversion dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).

75ème anniversaire du Port d’Abidjan : une clôture sous le sceau de l’engagement et de la vision
Le Port Autonome d’Abidjan a officiellement clôturé le vendredi 12 septembre 2025, les festivités marquant le 75ème anniversaire d’existence du Port d’Abidjan (1950-2025), au terme de deux jours riches en activités, en échanges et en distinctions.
Les festivités ont été ouvertes le jeudi 11 septembre au quai céréalier du port d’Abidjan, lors d’une cérémonie officielle qui a réuni les plus hautes autorités du pays, partenaires privés, acteurs portuaires et invités venus de divers horizons.
Le Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE, Chef du gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, représentait le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, haut patron de ces festivités.
Dans son allocution d’ouverture, le Premier Ministre a salué la vision stratégique du Chef de l’Etat, qui a su faire du Port d’Abidjan un pilier majeur de la compétitivité logistique et industrielle de la Côte d’Ivoire.
« Le développement rapide et soutenu du port d’Abidjan ces dernières décennies est la preuve tangible de la vision du Président de la République, qui a su anticiper les besoins d’infrastructures modernes et performantes pour accompagner la croissance économique du pays » a-t-il déclaré, rendant un vibrant hommage au Chef de l’Etat.
Le Chef du gouvernement a également salué les efforts consentis par le Ministredes Transports, M. Amadou KONE, le Directeur général du Port Autonome d’ Abidjan, M. Hien Yacouba SIE et toutes les parties prenantes qui ont contribué à moderniser les infrastructures et améliorer la compétitivité logistique du port d’Abidjan.
Dans son adresse, M. Hien Yacouba SIE, est revenu sur les étapes majeures qui ont jalonné l’histoire du port d’Abidjan depuis sa création en 1950, évoquant les défis relevés, les projets réalisés, et les ambitions futures.
« C’est grâce à la vision éclairée du Président de la République que nous avons pu bénéficier d’investissements structurants, qui positionnent aujourd’hui le port d’Abidjan comme un hub logistique de référence en Afrique » a-il affirmé.
Il a remercié les autorités gouvernementales, l’ensemble des acteurs portuaires, opérateurs économiques, les partenaires privés, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs pour leur contribution au rayonnement du Port d’Abidjan.
Présent à la cérémonie, M. Amadou KONE, Ministre des Transports, a mis en exergue l’importance stratégique du Port d’Abidjan dans la politique nationale de transports. Il a pour terminer réaffirmer l’engagement de l’Etat à accompagner le port d’Abidjan vers une nouvelle phase de sa compétitivité.
M. Philippe LABONNE, Président de Africa Global Logistics (AGL), partenairede longue date du port d’Abidjan est également intervenu pour saluer la qualité de la coopération entre son groupe et le Port Autonome d’Abidjan.
L’un des temps fort des festivités a été la remise de distinctions au Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, aux opérateurs économiques, entreprises partenaires et anciens agents ayant contribué de manière significative au développement du port d’Abidjan. Ces reconnaissances symbolisent la gratitude de l’institution envers ceux qui, par leur action, ont accompagné son essor.
En marge des cérémonies officielles, plusieurs panels thématiques ont été organisés autour des enjeux contemporains du secteur portuaire tels, que les relations villes-ports, les innovations technologiques, la connectivité et la durabilité.
Ces échanges ont permis de dresser une feuille de route pour les décennies à venir, dans une dynamique d’innovation et de compétitivité.
Les festivités se sont achevées dans une ambiance conviviale et solennelle lors d’un dîner de gala prestigieux, organisé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de nombreuses personnalités du monde politique, économique et diplomatique.
Ce moment de célébration a été marqué par des prestations artistiques, des hommages et des distinctions.
Les 75 ans d’existence du port d’Abidjan marquent non seulement un tournant symbolique, mais aussi le début d’une nouvelle ère pour le port d’Abidjan, qui ambitionne de se hisser au rang des hubs logistiques les plus performants du continent.












