Vous êtes ici
Back to topLE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART AU SYMPOSIUM DE L’IAPH AU JAPON
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
- Warning : Illegal string offset 'subject' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 78 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Warning : Illegal string offset 'content' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Notice : Array to string conversion dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).

LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART AU SYMPOSIUM DE L’IAPH AU JAPON
Une délégation du Port Autonome d’Abidjan, a participé du 6 au 9 octobre 2025, à la Conférence internationale de l’Association Internationale des Ports et Rades (IAPH) qui s’est tenue à Kobe au Japon, sur le thème « Réinvention et prospérité en temps difficiles ».
Cet événement majeur a rassemblé des acteurs clés de l’industrie portuaire mondiale.
Cette rencontre 2025 qui célèbre le 70e anniversaire de l'Association est un retour aux origines, puisque c'est dans la ville portuaire Kobe que l'idée de l'IAPH a été lancée en 1952.
Née de la volonté de plusieurs dirigeants portuaires du monde, de protéger leurs intérêts, mais également d’être une référence industrielle pour le partage des meilleures pratiques des ports les plus avancés du monde, l’IAPH qui a son siège à Tokyo au Japon, a vu le jour en novembre 1955 à Los Angeles aux États-Unis.
Les ports membres de l’ IAPH gèrent ensemble plus de 60 % du commerce maritime mondial et plus de 60% du trafic mondial de conteneurs.
Membre régulier de l’IAPH, le PAA y a adhéré en janvier 1986. Sa mission au sein de cette association consiste notamment à créer un environnement favorable et les meilleures conditions possibles pour les activités des divers acteurs de la chaîne du passage des navires et des marchandises ; cela implique la planification, la coordination et la régulation administrative des activités, la sécurité des personnes et des biens, l’acquisition d’équipements et la réalisation d’infrastructures.
Notons qu’au fil des années, le PAA a manifesté sa présence régulière dans les conférences IAPH. Par exemple, il était présent lors de la conférence de 2024 tenue à Hambourg (Allemagne) sur le thème « Gérer les risques – renforcer la résilience – libérer des opportunités ».
La participation du Port Autonome d’Abidjan à ce symposium 2025 constitue une opportunité stratégique majeur pour affirmer son positionnement en tant qu’acteur agile, résilient et innovant dans le paysage portuaire mondial. En prenant part à ces échanges de haut niveau, le Port d’Abidjan réaffirme sa volonté de renforcer son rôle de hub logistique régional et de contribuer activement au développement économique durable de l’ Afrique de l’ Ouest.
L’IAPH est une organisation mondiale qui regroupe des autorités portuaires, des entreprises liées aux activités portuaires et des parties prenantes de la chaîne maritime. Parmi ses missions figurent la promotion des meilleures pratiques, le partage d’expériences, l’accompagnement des ports dans leurs transitions (numérique, environnementale, résilience) et le renforcement de la coopération internationale.





