Vous êtes ici
Back to topAPRÈS 17 ANS D'ABSENCE, LE BLÉ AMÉRICAIN FAIT SON RETOUR EN COTE D’IVOIRE
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
- Warning : Illegal string offset 'subject' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 78 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Warning : Illegal string offset 'content' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Notice : Array to string conversion dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).

APRÈS 17 ANS D'ABSENCE, LE BLÉ AMÉRICAIN FAIT SON RETOUR EN COTE D’IVOIRE
Le mardi 23 septembre 2025, le Port d’Abidjan a marqué une nouvelle étape dans son rôle stratégique de plateforme régionale en accueillant, au Quai 1, le navire Chrysoula S.
Ce bâtiment transportait 27 000 tonnes de blé en provenance des États-Unis, une cargaison qui signe le retour du blé américain en Côte d’Ivoire après plus de 17 années d’absence.
Cette arrivée, rendue possible grâce au Groupe SEABOARD et sa filiale les Grands Moulins d’Abidjan (GMA), illustre le renforcement de la coopération alimentaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Elle vise à soutenir la sécurité alimentaire du pays, mais aussi de la sous-région ouest-africaine.
Pour marquer cet évènement, une cérémonie de réception a été organisée en présence de plusieurs personnalités, notamment S.E. Mme Jessica DAVIS BA, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, M. TRA BI Emmanuel, Directeur de l’Industrie, représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. DIARRASSOUBA Tahirou, représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, ainsi que M. Greg STROUGH, Président Directeur Général des Grands Moulins d’Abidjan (GMA) et son Directeur Général Adjoint, M. François MENENTEAU.
Dans son allocution, M. MENENTEAU a rappelé l’engagement du Groupe SEABOARD, depuis 2018, à offrir une nutrition durable en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Cette nouvelle cargaison vient, selon lui, renforcer ces efforts pour répondre aux besoins alimentaires croissants.
De son côté, le représentant du Directeur Général du PAA a insisté sur le rôle central joué par cette infrastructure portuaire dans l’approvisionnement en produits stratégiques : « L’arrivée du Chrysoula S traduit la confiance placée dans le Port d’Abidjan en tant que plateforme moderne, fiable et sécurisée. Elle illustre également notre rôle stratégique dans la chaîne logistique régionale, notamment pour l’industrie meunière et la consommation locale. »
Quant à l’Ambassadeur des États-Unis, elle s’est félicitée du retour du blé américain en Côte d’Ivoire après 17 ans, saluant un partenariat solide et prometteur entre Washington et Abidjan. Aussi, elle a soutenu que « l’arrivée de cette cargaison symbolise la vigueur de la relation entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire, ainsi que la solidité de nos partenariats économiques et commerciaux avec les nations de l’Afrique de l’Ouest ».
Avec plus de 40 millions de tonnes de marchandises traitées en 2024, le Port d’Abidjan demeure le premier hub maritime d’Afrique de l’Ouest. Les travaux de modernisation réalisés au cours de la dernière décennie, sous l’impulsion du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, ont permis d’accroître ses capacités et renforcer son attractivité internationale.
^$







