Vous êtes ici
PREMIÈRE ÉDITION DU SALON DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN AU RENDEZ-VOUS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
PREMIÈRE ÉDITION DU SALON DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN AU RENDEZ-VOUS
Le Port d’Abidjan, premier port thonier d’Afrique subsaharienne, participe à la première édition du Salon de la Pêche et de l’Aquaculture (SELAB FISHERIES EXPO 2025), qui se tient du 24 au 26 avril 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous le thème : « Le Développement Durable de la Pêche et de l’Agriculture : quelles politiques et quelles stratégies ? ».
Organisé par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), cet événement vise à rassembler les acteurs clés du secteur halieutique pour discuter des politiques et stratégies en faveur d’une pêche et d’une aquaculture durable.
Le PAA anime un stand sur ce salon pour promouvoir les capacités opérationnelles et logistiques du Port d’Abidjan et en particulier ceux du Terminal à Pêche, reconnu pour ses infrastructures modernes et des plus performants d’Afrique de l’Ouest.
Le jeudi 24 avril 2025, a eu lieu la cérémonie officielle de lancement, à laquelle a participé le Directeur du Terminal à Pêche, M. Djakaridja TOURÉ, représentant le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIE.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi TIÉMOKO TOURÉ, a indiqué que ce salon constitue une étape majeure dans la mobilisation stratégique des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire. Selon lui, cette avancée permettra de renforcer la sécurité alimentaire, stimuler les investissements, encourager l’innovation et l’adoption de technologies modernes pour une exploitation responsable des ressources halieutiques.
Dans son discours, le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert BEUGRÉ MAMBÉ, a insisté sur la volonté de l’État ivoirien de faire de la pêche et de l’aquaculture des leviers essentiels du développement économique et de la sécurité alimentaire nationale. À cet effet, des mesures concrètes ont été prises pour lutter contre la pêche illégale et la surexploitation, notamment une meilleure surveillance des zones de pêche.
Pour cette première édition l’Égypte est le pays à l’honneur.











