Vous êtes ici
Back to topLE PAA, PARTENAIRE DE LA 12ème EDITION DE L’AFRICA CEO FORUM
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
LE PAA, PARTENAIRE DE LA 12ème EDITION DE L’AFRICA CEO FORUM
Le Port Autonome d’Abidjan a participé activement à la 12ème édition de l’Africa CEO Forum, qui s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 12 au 13 mai 2025.
Ce grand rendez-vous des leaders économiques du continent a été une opportunité pour l’Autorité portuaire de renforcer la visibilité du port d’Abidjan auprès des investisseurs, des décideurs politiques et des partenaires internationaux.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue le lundi 12 mai 2025 en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, confirmant les enjeux politiques et économiques de cette rencontre de haut niveau.
Placée sous le thème central : « Un new Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? », cette édition 2025 a rassemblé près de 3000 participants venus de 75 pays.
Les principales questions qui ont été débattues incluent la transformation économique à travers l’industrialisation, l’amélioration de la gouvernance économique, l’adaptation du cadre règlementaire pour favoriser les partenariats public-privé, la sécurisation des investissements sur le continent.
Les participants ont également échangé pendant ces deux jours, sur les leviers à mobiliser pour accélérer les reformes structurelles, attirer davantage d’investissements et concrétiser les objectifs de la Zone de Libre Echange continental Africaine (ZLECAf).
Lors de son allocution, le Chef de l’Etat ivoirien a appelé au renforcement des échanges intra- africains à travers la poursuite des efforts de transformation de l’économie. Il a assuré que la Côte d’Ivoire continuera de veiller à la solidité de son cadre macroéconomique pour favoriser le développement du secteur privé.
Le mardi 13 mai 2025, un panel stratégique intitulé « Réactions en chaîne : renforcer la résilience logistique face aux tensions géopolitiques mondiales » a réuni plusieurs experts de la chaîne logistique, au nombre desquels le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIE.
Le premier responsable du PAA a indiqué, d’entrée de propos, que les ports africains se sont beaucoup modernisés ces dernières années pour contribuer au commerce mondial et à la croissance des économies des pays africains. Cependant, cette modernisation ne profite pas au commerce interafricain.
Elle crée certes, de l’avis de M. Hien SIE, de la valeur ajoutée et facilite les opérations de logistiques pour les opérateurs, mais n’impacte pas vraiment le commerce interafricain estimé en 2023 à 15% contre 60% en Europe.
Pour le Directeur Général du PAA, les ports ne peuvent constituer les seuls vecteurs de développement du commerce interafricain. Il faut également une volonté politique clairement affichée et soutenue par tous les décideurs du continent : celle de faire des échanges commerciaux entre pays africains, une priorité stratégique.
Pour cela, les Etats doivent créer des conditions pour attirer les investisseurs, notamment à travers des facilités en termes d’élimination des barrières douanières. Une telle mesure devrait avoir un effet incitateur sur les investisseurs privés qui pourraient davantage s’intéresser aux infrastructures routières, ferroviaires et aux les plateformes logistiques, etc.
En prenant part à ce grand carrefour d’échanges stratégiques entre secteur public et privé, le Port Autonome d’Abidjan réaffirme son ambition de devenir un levier de croissance pour l’Afrique de l’Ouest et un acteur central de développement économique régional.
Notons que cette 12ème édition de l’Africa CEO Forum a enregistré la participation de plusieurs Chefs d’Etats Africains dont celui de l’Afrique du Sud, SEM. Cyril RAMAPHOSA, du Rwanda SEM. Paul KAGAME, du Sénégal SEM. Bassirou Diomaye FAYE et de la Mauritanie SEM. Mohamed Ould El- GHAZAOUANI.










