Vous êtes ici
Hommage au Professeur Abdou TOURE : un parcours d’excellence au service de la nation
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
- Warning : Illegal string offset 'subject' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 78 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Warning : Illegal string offset 'content' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Notice : Array to string conversion dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).

Hommage au Professeur Abdou TOURE : un parcours d’excellence au service de la nation
La disparition du Professeur Abdou TOURE, survenue à Paris le mercredi 10 septembre 2025, laisse une profonde empreinte dans le paysage diplomatique et économique de la Côte d’Ivoire.
Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan, ancien Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso et représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), il incarnait une génération de serviteurs de l’Etat guidés par l’élégance de la pensée, la rigueur de l’action et le sens du devoir.
Nommé à plusieurs postes stratégiques au cours de sa vie, il a su défendre avec brio les intérêts de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. A l’OIF, il a activement œuvré pour la promotion de la langue française, le dialogue interculturel et le développement solidaire au sein de l’espace francophone.
Mais c’est aussi dans le monde de l’entreprise qu’il a su faire valoir son talent de visionnaire. Nommé par décret présidentiel en date du 08 septembre 2021, le Professeur Abdou TOURE avait été nommé à la tête du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan. Il prit officiellement fonction le 06 octobre 2021, apportant avec lui son expérience, sa rigueur et sa profonde connaissance de l’administration publique et des affaires internationales.
Sous son impulsion, le Port Autonome d’Abidjan a connu un renouveau stratégique alliant innovation et performance.
Homme d’Etat, diplomate chevronné serviteur de la République, le Professeur Abdou TOURE fut un fidèle compagnon du Président de la République, un artisan de la vision politique, et un acteur engagé au service de la Côte d’Ivoire, tant sur le plan national qu’international.
Il incarnait la loyauté politique dans sa forme la plus noble : une loyauté faite de service, de discrétion, mais d’une solidité exemplaire. Jusqu’à son dernier souffle, il aura mis son savoir, son expérience diplomatique, son intelligence et sa sagesse au service de la République et de la vision du Président de la République SEM Alassane OUATTARA.
Salué par ses collaborateurs comme un Président du Conseil d’Administration à l’écoute, profondément humain et attaché aux valeurs d’intégrité et d’excellence, le Professeur Abdou TOURE laisse un vide immense dans les cœurs et dans les esprits.
Reconnaissant son engagement exceptionnel et son parcours exemplaire , le Grand Chancelier de l'Ordre national, M. Ally COULIBALY a tenu à lui rendre hommage, au nom du Président de la République SEM Alassane OUATTARA. À titre posthume, le Professeur Abdou TOURÉ a été élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre National, une distinction honorifique qui vient consacrer toute une vie dédiée au service public, à l’intérêt général et au développement économique de notre pays.
Le Professeur Abdou TOURE repose désormais dans sa ville natale, Dimbokro, où tout a commencé, et où son souvenir continuera de vivre dans la mémoire collective.











