Vous êtes ici
RENFORCEMENT DE LA COLLABORATION ENTRE LA BANQUE MONDIALE ET LE PORT D’ABIDJAN : UNE DÉLÉGATION DE L’INSTITUTION FINANCIÈRE REÇUE AU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
- Warning : Illegal string offset 'subject' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 78 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Warning : Illegal string offset 'content' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Notice : Array to string conversion dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
RENFORCEMENT DE LA COLLABORATION ENTRE LA BANQUE MONDIALE ET LE PORT D’ABIDJAN : UNE DÉLÉGATION DE L’INSTITUTION FINANCIÈRE REÇUE AU PORT D’ABIDJAN
Ce mercredi 10 décembre 2025, une délégation de la Banque mondiale, conduite par M. Jan Hoffmann, spécialiste principal des ports et Responsable mondial du secteur Transport maritime et Ports, a été reçue au Port d’Abidjan par le Colonel Coffi Yao Emmanuel, Commandant du Port et Directeur des Opérations Maritimes, de la Sécurité et de l’Environnement (DOMSE), représentant M. Hien Yacouba Sié, Directeur Général du Port d’Abidjan.
M. Hoffmann était accompagné de M. Idrissa Sibailly, économiste principal en transport à la Banque mondiale.
Cette rencontre s’inscrivait dans la dynamique de renforcement de la coopération entre les deux institutions et a permis de présenter plusieurs projets structurants du Port d’Abidjan susceptibles de bénéficier d’un appui technique et financier de l’institution de Bretton Woods.
Les échanges ont notamment porté sur l’ouvrage de franchissement du canal de Vridi, le développement du transport par barge ainsi que la création d’une plateforme logistique. Il a été rappelé que, la phase de modernisation et de mise à niveau des infrastructures portuaires étant achevée — incluant l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi, la construction d’un môle au terminal à pêche, d’un terminal roulier, d’un deuxième terminal à conteneurs (TC2) et d’un nouveau terminal céréalier — les priorités actuelles du Port d’Abidjan portent désormais sur l’amélioration de la mobilité et de la connectivité portuaires.
M. Jan Hoffmann a salué les avancées significatives réalisées par l’Autorité portuaire, soulignant le rôle stratégique du Port d’Abidjan en tant que hub majeur de la côte ouest-africaine. Il a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts visant à renforcer son réseau de transport et à améliorer la connectivité à l’échelle régionale et continentale.
Se félicitant de l’intérêt porté au Port d’Abidjan, le Colonel Coffi Yao Emmanuel a indiqué que cette rencontre constitue une étape importante dans la stratégie visant à accroître la compétitivité et l’attractivité du Port d’Abidjan sur la scène internationale.
La rencontre s’est achevée sur un engagement mutuel à poursuivre les échanges et à explorer de nouvelles opportunités de collaboration.

