Vous êtes ici
CEREMONIE DE RECOMPENSES DES LAUREATES DU CONCOURS MISS MATHEMATIQUES 2025 : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN CÉLÈBRE L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE FÉMININE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
CEREMONIE DE RECOMPENSES DES LAUREATES DU CONCOURS MISS MATHEMATIQUES 2025 : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN CÉLÈBRE L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE FÉMININE
C’est dans une salle comble « Kodjo Ebouclé » du palais de la culture de Treichville, que s’est tenue ce jeudi 17 juillet 2025, la cérémonie de récompenses des lauréates du concours Miss Mathématiques 2025, un événement prestigieux placé sous le haut patronage de Madame la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, et le parrainage engagé du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan.
La cérémonie a réuni un parterre de personnalités de haut rang, dont M. Patrick ACHI, Conseiller spécial du Président de la République, M. ZORO Bi Épiphane Ballo, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, et Mme Anastasie KACOU SEPOU, la Directrice adjointe du cabinet de Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, représentant le Professeur Mariatou Koné.
Le Directeur Général du PAA, M. HIEN SIE Yacouba,aux côtés de ses filleules, a tenu à féliciter chaleureusement ‘’celles qui ont brillé en 2025 par leurs performances exceptionnelles’’. Il a salué le concours Miss Mathématiques, initié par le Professeur Saliou TOURE, Président de la Société Miss Mathématiques Côte d’Ivoire, qu’il a qualifié de « repère et modèle dans l’enseignement scientifique en Côte d’Ivoire ».
« Les mathématiques sont fondamentales pour le développement qualitatif de nos pays. Tous les États devenus des références mondiales ont bâti leur progrès sur les sciences. En soutenant ce concours, nous semons les graines du futur », a affirmé M. Hien Sié.
Aux lauréates, le parrain de cette cérémonie leur a lancé un appel à persévérer sur cette lancée, en ne manquant pas de féliciter également leurs parents , qui jouent un rôle déterminant dans l’éducation de leurs enfants.
Dans son intervention, M. Patrick ACHI a souligné l’urgence d’accorder une place stratégique aux sciences, aux technologies et au numérique, en particulier pour les jeunes filles. Il a affirmé que les sciences, spécialement les Mathématiques, sont un véritable levier de transformation économique pour l’avenir.
L’édition 2025 du concours a enregistré 41 lauréates, sélectionnées parmi plus de 700 candidates à l’échelle nationale, avec les couronnements ultimes de Mademoiselle KOUADIO Ézéchiel, Miss 3e et de Mademoiselle ASSI Sarah Eunice, Miss Terminale C. Toutes deux élèves du lycée Sainte Marie de Cocody d’Abidjan, elles incarnent l’excellence féminine en mathématiques.
En plus de son engagement sans faille, le Port Autonome d’Abidjan a honoré les lauréates avec des dons en matériels informatiques et numéraires. L’institution a également renouvelé son engagement financier à hauteur de 25 millions de francs CFA par an à la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, et ce, jusqu’en 2027.
Un engagement salué par le Professeur Saliou TOURE, fondateur du concours, qui a remercié le PAA pour son soutien constant, fidèle et prioritaire à cette action éducative majeure.
Ce parrainage du Port Autonome d’Abidjan à ce concours s’inscrit dans une politique citoyenne ambitieuse visant à promouvoir l’excellence académique, encourager les jeunes filles à embrasser les carrières scientifiques, et contribuer ainsi activement au développement durable de la Côte d’Ivoire.
Le concours Miss Mathématiques a été initié en 2000 par la société Mathématiques de Côte d’Ivoire. Il ambitionne, année après année, de faire des mathématiques un levier de transformation pour une Côte d’Ivoire moderne et développée.


















