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Status

  • Suite à l’ouverture du Canal de Vridi en Juillet 1950, le Port d’Abidjan a été créé officiellement par l’Arrêté N° 62-86/TP du 10 Novembre 1950.portant organisation et fonctionnement de ses services à partir du 1er Janvier 1951.

  • Organisation administrative et juridique

    le Port d’Abidjan a fonctionné comme un Service Spécial Maritime dépendant de la Direction Générale des Travaux Publics. A partir de 1960, il a connu une série de réformes motivées par la recherche constante de compétitivité et d’efficacité.

  • Evolution juridique

    La Loi N° 60-85 du 10 Février 1960 érige alors le Port d’Abidjan en établissement public doté de la personnalité morale. Le 1er Janvier 1971, le Port d’Abidjan acquiert son autonomie (par rapport à la Direction Générale des Travaux Publics dont il dépendait) par la Loi des Finances N° 70-726 du 31 Décembre 1970 qui en fait un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Ainsi naît le Port Autonome d’Abidjan (PAA) placé sous la tutelle financière du Ministère de l’économie et des finances et sous la tutelle administrative du Ministère des Travaux Publics et des Transports. En 1974, le PAA est placé sous la tutelle de trois (03) Ministères

    • Ministère de l’Economie et des Finances : tutelle financière
    • Ministère des travaux et des transports : tutelle technique des travaux d’Infrastructures ;
    • Ministère de la marine : tutelle technique pour la gestion et l’exploitation.  

    En 1992, le Décret N° 92-940 du 23 Décembre 1992, transforme le PAA en Société d’Etat, placée sous la tutelle technique et administrative du Ministère Chargé de la Marine Marchande et sous la tutelle économique et financière du Ministère Chargé de l’Economie et des Finances.

    In 2001, the Decree N ° 2001-143 of March 14, 2001 approving the Statutes of the PAA and Reclassification of the fixed assets conceded, the capital of the PAA is of 16 000 000 000 F CFA entirely released and held by the State of Cote d 'Ivory. The PAA is under the technical and administrative supervision of the Ministry of Economic Infrastructure and under the economic and financial supervision of the Minister of Economy and Finance.

  • Legal evolution

    From 1960 to 1973, the PAA operates with a Board of Directors, a Director and a Deputy Director. In 1974, the administration of the PAA is ensured by a Board of Directors, a Standing Committee, a Management Committee and a Director General. From 1980 to 1992, the PAA will operate without a Board of Directors.
    SINCE 1992
    In 1992 the management of the PAA is ensured by a Chief Executive Officer and a General Manager. In 1994, for the sake of a great rigor in the management of the PAA, the position of President and CEO was abolished. In its place, a Chairman of the Board of Directors, a Chief Executive Officer and two Deputy Chief Executive Officers are appointed.

  • Mission of the Autonomous Port of Abidjan

    Create a favorable environment and the best possible conditions for the activities of the various stakeholders and economic operators of the ship's passageway chain and merchandise. This involves carrying out the following actions: planning, coordination and administrative regulation of the activities of the security of persons and goods within the administrative zone of the port; acquisition of equipment; realization of infrastructures